Après que les autorités municipales et provinciales aient désigné le Quartier chinois comme un site patrimonial, les membres de sa communauté ont participé à un processus de consultation communautaire d’un an qui a mené au Plan de développement du Quartier chinois 2021-2026. L’une des principales demandes de la communauté était la création d’une plateforme communautaire intersectorielle qui servirait de liaison avec la ville, de forum d’échange d’informations au sein de la communauté et d’organe accompagnateur de la ville dans la mise en œuvre du Plan de développement.
En juillet 2022, les communautés du Quartier chinois se sont mobilisées pour créer la Table ronde du Quartier chinois (TRQC), qui vise à assurer une représentation équitable des différentes parties prenantes du quartier. Le conseil d’administration est composé de jeunes, de résidents, d’organisations de prestation de services et d’associations familiales, ainsi que de représentants d’organismes importants du Quartier chinois, oeuvrant dans les espaces verts, le droits au logement, le secteur économique et le patrimoine culturel. Le conseil d’administration de la Table ronde du Quartier chinois reconnaît l’histoire de la discrimination à l’égard des immigrants chinois ainsi que le fait que les quartiers chinois d’Amérique du Nord sont tous construits sur des terres autochtones.

Depuis sa création, la TRQC a mis en place d’importantes initiatives avec de nombreux partenaires du Quartier chinois, telles que le premier jardin autochtone-asiatique, un projet de sécurité alimentaire au profit des communautés asiatiques à faible revenu du Quartier chinoiset de Côte-des-Neiges, la Journée du Quartier chinois, notre club pour aînées GO GO GO et le Comité du droit au logement et de l’urbanisme.
Veuillez consulter nos activités sur notre site web, notre page Facebook, Instagram et Red Note !