
Une démonstration puissante de solidarité lors de la journée portes ouvertes du Le Service à la famille chinoise du Grand Montréal (CFS/SFCGM) ! Avec l’Honorable Sénateur Senator Yuen Pau Woo comme conférencier d’honneur, nous nous sommes rassemblés pour soutenir le plus grand organisme à but non lucratif offrant des services adaptés linguistiquement et culturellement aux immigrants chinois de Montréal.
Le Quartier Chinois de Montréal est peut-être petit, mais il est fort. C’est un quartier qui a mené la lutte nationale pour la réparation de la taxe d’entrée, jusqu’à ce que Harper présente enfin des excuses et accorde une compensation en 2006, soit 121 ans plus tard. C’est un quartier qui a tenu tête à la gentrification et à l’expropriation pendant des décennies. C’est un quartier qui a résisté à l’exclusion et au racisme contre les Chinois, en s’appuyant sur ses institutions sociales résilientes, depuis l’époque où John A. Macdonald était encore Premier ministre et Honoré Mercier Premier ministre du Québec.

Dans ce Quartier chinois, comme dans tant d’autres à travers les Amériques – de Mexico à New York, de San Francisco à Montréal – nos communautés ont bâti des associations familiales, des réseaux d’entraide et des groupes de la société civile dès le milieu du XIXe siècle. Nos communautés, guidées par la vision et le courage de nos ancêtres, ont appris au fil des siècles à naviguer et à résister à l’hostilité racialisée simplement parce qu’on nous perçoit comme « différents ».
Aujourd’hui ne fait pas exception. Dans ce Quartier chinois, nous continuons à nous organiser, à nous soutenir mutuellement et à nous battre pour la dignité, la justice et notre place dans la société.
Beaucoup de membres de notre communauté savent que le CFS a toujours été là pour nous – pour aider nos aînés, soutenir les survivantes de violences conjugales, accompagner les nouveaux arrivants à travers des cours de français. Parce que nous prenons soin les uns des autres, non seulement quand c’est facile et agréable, mais aussi quand c’est difficile. Qu’il s’agisse d’un aîné isolé ou d’un jeune en crise, nous ne laissons personne derrière, peu importe les épreuves. Voilà ce que veut dire être intergénérationnel – et le Quartier chinois le pratique depuis bien avant que le mot ne devienne à la mode, en français ou en anglais.
Notre communauté est forte, et nous restons soudés. C’est pour cela que nous sommes tous là aujourd’hui – pour soutenir et défendre le SFC-CFS. Nous n’abandonnons pas les nôtres.
Nous savons comment combattre le racisme, parce que nous le faisons depuis des siècles – de John A. Macdonald jusqu’aux excuses et remboursements de Stephen Harper en 2006. On garde tous les reçus, et on va les transmettre aux générations futures.
On ne partira pas !