Qui nous sommes
Formée en 2022 à la suite de l’élaboration du plan d’action 2021-2026 pour le développement de Quartier chinois de Montréal, la Table ronde est née d’un désir de protéger ce lieu patrimonial. Nous sommes une plateforme de consultation à gouvernance non-hiérarchique regroupant les 13 comités et secteurs du Quartier et nous nous engageons à travailler autour des enjeux soulevés par le Groupe de Travail sur le Quartier chinois de Montréal.
Contactez-nous à info@trqc.org


Notre Valeurs
Comment prenons-nous nos décisions ?
Décoloniale
Nous reconnaissons que nous sommes situés sur les territoires non cédés, et que le Quartier chinois est construit suite à la colonisation des peuples autochtones. Dans nos actions et nos intentions, nous sommes toujours obligés à contribuer à la lutte pour la décolonisation et la réconciliation avec les premiers peuples.
Antiraciste
La création des quartiers chinois est une conséquence des structures du racisme, discrimination, et ségrégation des communautés asiatiques. Le quartier et les communautés qui s’y trouvent sont les survivantes des tentatives d’effacement et de marginalisation. Aujourd’hui, le mouvement pour sauver les quartiers chinois à travers l’Amérique du Nord se situe dans une reconnaissance du contexte du racisme anti-asiatique.
Intersectionnelle
L’approche intersectionnelle tient compte du contexte historique, social et politique, et reconnaît le caractère unique de l’expérience vécue en conséquence de l’intersection de tous les motifs pertinents. Elle permet de reconnaître l’expérience particulière de discrimination due à la confluence des motifs en cause et d’y remédier.
Enracinement historique
Les associations claniques et les associations de famille font partie intégrante de la fondation du Quartier chinois de Montréal. Tout au long de leur existence jusqu’à aujourd’hui, ils ont été des noyaux pour la communauté, nous permettant d’avoir des nouvelles du pays natal, célébrer les traditions, mais aussi pour aider et accueillir les nouveaux arrivants. Ils recueillent une riche histoire collective tant au niveau culturel, économique et social, et sont essentiels au développement du Quartier chinois.
Gouvernance non hiérarchique
La vague moderne du mouvement du sauver les quartiers chinois sont souvent menés par les jeunes, dont plusieurs sont à la quête de leur identité, incluant par la construction des solidarités intergénérationnelles et intercommunautaires. Cultivés dans une culture de questionnement, ils opèrent selon des valeurs d’égalité, le partage de pouvoir, la décentralisation et une analyse transversale des systèmes d’oppression.
Équité de genre
La Table ronde veut tendre à une représentation équitable des genres (femmes, hommes et personnes non binaires). La Table ronde a comme objectif qu’au sein du conseil d’administration et de son équipe de travail soit représenté. À au moins 50 %, les femmes et les personnes non binaires représentent. À au moins 30 % les personnes issues de la diversité ethnoculturelle, LGBTQ+, autochtones et en situation de handicap
Comités de travail
Ressources humaines
Ce comité s’occupe de l’évaluation annuelle des employées, a rédigé un premier contrat avec la direction ainsi qu’un modèle pour les contractuelles. Les membres de ce comité incluent: Pak Kei Wong, Walter Tom et Sissi Lou.
Gouvernance et engagement
Gouvernance: Ce comité a rédigé des informations de recrutement et d’intégration aux nouvelles personnes membres du conseil d’administration. Les membres de ce comité incluent: Leslie Cheung et Sandy Yep.
Engagement: Ce comité se charge aussi du comité organisateur de la 2e édition de la Journée du Quartier chinois. Les membres de ce comité incluent: Jason Lee, Jimmy Chan, Sissi Lou, Victor Hum, Amy Ma et Samuel Vanzin.
Droit au logement et aménagement urbain
Ce comité organise des ateliers et des ressources destinés aux résidents de Quartier chinois. Le conseil d’administration a créé un Comité d’Action sur le droit du logement pour répondre au besoin répandu dans la communauté de protéger leurs droits. Les membres de ce comité incluent le Comité de logement Ville-Marie, Wawa Li, Maka Ta et Shi Tao Zhang